Vous êtes ici > Accueil Cliquez ici pour imprimer Imprimer
Fédération Nationale des Associations d'usagers en PSYchiatrie
Historique
Elle a été créée le 1er mars 1992, sous le sigle FNAP Psy (Fédération Nationale des Associations de (ex) Patients des services Psychiatriques), par trois associations d’usagers, AME (Association pour le Mieux Être), APSA (Association des Psychotiques Stabilisés Autonomes), Revivre Paris, dont le Président était Monsieur Jacques Lombard, notre actuel Président d’Honneur. La fondation de la FNAP PSY a été encouragée et soutenue par Monsieur le Professeur Edouard Zarifian et Monsieur Joël Martinez (alors Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Esquirol 94).
La FNAPSY - Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie - regroupe à ce jour, 59 associations sur toute la France, soit environ 5000 usagers.
Ces associations sont toutes composées en majorité d’usagers en psychiatrie et sont dirigées par des usagers. Une de ces associations adhérentes a une dimension nationale.
La fondation de la FNAPSY s’est faite par une prise de conscience générale du manque de représentativité des usagers directement concernés, contrairement à ce qui se passait dans les autres pays européens. Les usagers en psychiatrie étaient historiquement représentés par des associations de familles (UNAFAM pour la France et EUFAMI pour l’Europe). Dans les années 1970, les mouvements de représentation directe des usagers en psychiatrie se sont constitués dans toute l’Europe du Nord, sur un constat de besoin de la société d’avoir des interlocuteurs directs et représentatifs. La FNAPSY, sur cette base a été la première créée en France. Notamment en ce qui concerne la représentation des usagers dans les institutions (lois Juppé) ou dans les concertations préalables à l’établissement de lois (par exemple, loi du 27 juin 1990 sur les hospitalisations sous contrainte, loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner », loi du 11 février 2005 sur la compensation du handicap).
De 1992 à 1998, elle est passée de 3 à 7 associations adhérentes, répondant à un besoin de regroupement des associations existantes, et à la naissance de quelques associations. Elle a commencé à nommer des représentants des usagers au sein des conseils d’administration des hôpitaux spécialisés et à travailler sur la révision de la loi du 27 juin 1990 à la demande du Ministère de la Santé
A partir de 1998, elle a commencé à se rapprocher de ses partenaires actuels, l’UNAFAM et la Conférence DES PRESIDENTS des CME des CHS. Ce travail en commun s’est concrétisé par :
  • L’élaboration, la rédaction et la signature de la « Charte de l’usager en santé mentale » signée le 8 décembre 2000 par Madame Gillot, Secrétaire d’Etat à la Santé et aux Handicapés, Madame Finkelstein, Présidente de la FNAP Psy, Monsieur le Docteur Pidolle, Président de la Conférence des CME des CHS. Cette charte a été distribuée par la FNAPSY à plus de 5000 exemplaires dans les Hôpitaux (intra et extra hospitalier), aux maisons de retraite dans leur démarche de qualité.
  • La création du « Livre blanc des partenaires de santé mentale France - pour une association d’usagers de la psychiatrie, de soignants et de responsables du social dans la cité » ;
Dans ce même temps, la FNAPSY a, pour la première fois, organisé un colloque au Ministère de la Santé le 25 février 2000 ayant pour thème « la place de l’usager en santé mentale ». Colloque placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé et qui a réuni plus de 300 participants, usagers, familles et professionnels.
la FNAPSY a été un interlocuteur privilégié dans la réflexion nationale sur la santé mentale et la psychiatrie. Elle a participé à la concertation en tant que représentant des usagers en psychiatrie :
  • Aux Etats Généraux de la Santé
  • A l’élaboration de la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner » sur l’accès direct au dossier médical pour les patients en psychiatrie et sur la personne de confiance
  • Elle a continué à se développer, structurer une réflexion en consensus, et à organiser chaque année un colloque au Ministère de la Santé sur les droits des usagers en psychiatrie
  • La FNAPSY a commencé à éditer un journal semestriel, distribué à plus de 1000 exemplaires.
La FNAPSY a contribué à de nombreuses avancées en psychiatrie, :
  • Participation à l’élaboration du rapport « La démocratie sanitaire dans le champ de la santé mentale », dit « Rapport Piel et Roelandt » au Ministère de la Santé
  • Participation à l’élaboration du rapport « Pour mieux identifier les difficultés des personnes en situation de handicap du fait de troubles psychiques et les moyens d’améliorer leur vie et celle de leurs proches », dit rapport Charzat (Mars 2002) à la Ministre déléguée à la Famille, à l’enfance, et aux personnes handicapées et au rapport sur « la santé mentale » dit « rapport Cléry Melin »
  • Travail auprès de Madame Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, sur l’élaboration de la loi du 11 février 2005 dite « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et plus précisément sur la création des Groupes d’Entraide Mutuelle, dispositif innovant dans le champ de la santé mentale, dont la FNAPSY est à l’origine.
  • Travail régulier auprès de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) puis auprès de l'HAS (Haute Autorité de la Santé) sur les manuels d’accréditation des hôpitaux, ainsi que sur la conférence de consensus sur le thème « Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et obligation de soins et de sécurité »
  • Dans le même temps la FNAPSY a organisé des formations pour les usagers représentants et édité un livret sur « Droits et devoirs », des formations pour les cadres de santé dans les IFSI (Instituts de Formation de Soins Infirmiers), à l’Ecole Nationale de la Santé Publique, etc. Elle a également commencé une vaste campagne d’information et de réflexion sur les soins somatiques en Psychiatrie.
  • Mise en place des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), le respect de la loi et des circulaires les instituant, tant sur le terrain qu’au sein du comité de suivi
  • Organisation, le 15 octobre 2004, du premier colloque sur les « Clubs d’Accueil et d’Entraide », puis les 1er et 2 février 2006, à Lille, des journées régionales, nationales et européennes sur les Groupes d’Entraide Mutuelle, ainsi que les Journées Nationales des Groupes d’Entraide Mutuelle en 2007 et 2008.
  • Le dernier colloque en date : " Les GEM : 10 ans " a réuni plus de 300 participants au Ministère de la Santé le 11 Février 2015.
  • La FNAPSY fait partie du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), du CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé), du CISS (Collectif Inter associatif Sur la Santé) dont elle est co-fondatrice, sur le plan national. Elle est également co-fondatrice de la Cité de la Santé (Cité des Sciences et de l’Industrie Paris), de la Maison des Usagers au Centre Hospitalier Sainte Anne (Paris), participe au réseau européen des usagers, et est intervenue en Hollande, au Danemark et en Angleterre. Elle travaille étroitement avec le Québec.
  • Par arrêté du 11 août 2006, la FNAPSY a reçu l’agrément du Ministère de la Santé pour la représentation de droit des usagers, agrément renouvelé en 2011, entre autres, dans les conseils d’administration des hôpitaux, dans les commissions pour la qualité, dans les CDHP (commissions départementales des hospitalisations psychiatriques)
  • La FNAPSY travaille et réfléchit avec les institutions et les représentants de la société civile sur les sujets actuels en débat :
    • Elle a organisé le 9 octobre 2006, au Ministère de la Santé, un colloque sur « la violence : soin sécurité et liberté individuelle »
    • Elle a organisé le 10 octobre 2007, au Ministère de la Santé, un colloque sur le thème : « Psychiatrie et société »
    • Elle a participé à la rédaction du livre « Le souci de sécurité en psychiatrie - un droit des patients, un droit des soignants, un droit des citoyens ».
    • Elle a organisé le 19 Juin 2009 au Ministère de la Santé un colloque pour la « Prévention du Suicide »
    • Elle a organisé le 11 Avril 2014 au Ministère de la Santé un colloque sur « La Personne de Confiance en Psychiatrie »
La FNAPSY a travaillé dans les commissions de réflexion sur la révision de la loi du 27 juin 1990 organisées par le Ministère de la Santé. Elle organise des concertations régionales sur les Groupes d’Entraide Mutuelle pour soutenir et développer le dispositif. Elle est présente et intervient dans différents salons et colloques sur toute la France (salon « Forme et Santé », salon SNC (système nerveux central), congrès FASM Croix Marine, congrès UNAFAM, congrès FHF (Fédération Hospitalière de France), ADESM (association des directeurs d’hôpitaux), etc.
Elle continue la publication d’une lettre mensuelle pour les associations membres.
La FNAPSY a engagé la mise en place d’une régionalisation, avec une représentation de grandes régions, pour le travail avec les institutions (ARS)
Buts
Recenser et regrouper les associations françaises d'usagers en psychiatrie, oeuvrer dans les domaines de l'entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents
Accueillir les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d'usagers, capables de les aider
Faciliter l'action de ces associations
Aider à la création de nouvelles associations ayant des motivations similaires
Démystifier la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades
Diffuser l'information auprès du public par tous les moyens appropriés
Bureau
Mme Claude FINKELSTEIN - Présidente
Mme Christyane PAUL - Vice Présidente
Mme Patricia ZAWADZKY - Secrétaire
M. Jean Claude PENAUD - Trésorier
Conseil d'Administration
M Philippe AUDEBERT
Mme Claude FINKELSTEIN
M René DI MAIO
M Patrick GAILDRY
Mme Christyane PAUL
M. Jean-Claude PENAUD
Mme Patricia ZAWADZKY
Président d'Honneur
M. Jacques LOMBARD
Mentions Légales |   | 21/11/2017 | 409111 Visites